- >
- Témoignages
- >
- SARAH TÉFFÈNE – HISTOIRE...
SARAH TÉFFÈNE - HISTOIRE SCIENCES PO - PROMO 2019
Diplômée en 2019 d’une licence Histoire-Sciences politiques, j’ai décidé de partir à Londres en tant que fille au pair pour apprendre l’anglais. Je désirais poursuivre mes études dans le domaine des Relations internationales et ne pas maîtriser l’anglais allait (clairement) me bloquer dans ma recherche de master.
Après un séjour de 7 mois, qui m’a permis de faire de superbes rencontres (je recommande vivement), j’ai intégré le master Human Rights and Humanitarian Action de Sciences Po Paris. Si ce master est bien évidemment plus juridique que la licence d’Histoire-Sciences politiques, celui-ci reste ouvert à des étudiants qui ne sont pas juristes de formation. De plus, à l’instar des autres masters proposés par l’IEP, le panel de cours est très large, chaque étudiant étant en capacité de décider de ses spécialités, de ses cours etc (seuls deux ou trois cours nous étant imposés).
A présent, j’effectue mon stage de fin d’études au sein de la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) en tant que chargée de mission stagiaire. En janvier prochain, je repartirai à Londres et rejoindrai Article 36, une ONG qui travaille dans le domaine du droit international humanitaire sur des problématiques liées aux armes et à la protection des populations civiles.
Concernant mon parcours à l’ICR, la licence d’Histoire-Sciences politiques est une très bonne formation. Elle m’a permis d’accroître ma culture générale et d’avoir une compréhension globale de l’Histoire. J’ai aussi pu développer de vraies compétences rédactionnelles, de par la rédaction régulière de dissertations etc (+ phobie des bullet points). Enfin, je me suis découvert un intérêt certain pour la région du Moyen-Orient (qui est aujourd’hui ma spécialité de master).
Date de publication : 2021-11-17 15:50:50