Mode d’emploi
– Tous les étudiants de l’ICR peuvent faire des stages dans le cadre de leur parcours d’orientation, durant leur cursus, dès la première année, d’autant plus si leur projet professionnel n’est pas très précis. En aucun cas les stages ne remplacent les cours, et toutes les périodes de vacances peuvent être mises à profit, dès la première année de licence, pour effectuer un stage afin de découvrir un métier, ou mettre à profit ses connaissances théoriques universitaires dans le monde professionnel. mais aussi en janvier juste après les examens et avant la reprise des cours du second semestre. Ces stages, non obligatoires, seront conventionnés par l’ICR dans tous les cas.
– Pour tous les étudiants de toutes les licences de l’ICR, il sera obligatoire d’effectuer un stage, qui selon les licences, devra obligatoirement se faire en deuxième ou en troisième année, et avoir une durée minimale. Ces stages feront l’objet d’un rapport de stage, avec un cahier des charges précis, et ce rapport sera évalué. La note obtenue comptera dans la moyenne pour les examens terminaux.
– Les périodes de stage se trouveront en dehors de la période de cours (mais le responsable de formation pourra parfois accorder la possibilité aux étudiants de déborder sur la période de cours, si cela est opportun).
– Des cours ou des conseils personnalisés sont donnés aux étudiants pour leur apprendre à trouver leur terrain de stage, à rédiger leur lettre de motivation et leur CV, à connaitre le monde professionnel dans lequel ils souhaitent faire leur stage.
Les Alumni, anciens étudiants, pour certains déjà dans le monde du travail, proposent aussi leur aide, et une jobsphère sur leur site, qui permet de trouver des terrains de stage : Site des Alumni ICR