- >
- Témoignages
- >
- MATHILDA BONNIN – LETTRES...
MATHILDA BONNIN - LETTRES COMMUNICATION - PROMO 2020
Mon passage à l’Institut Catholique de Rennes a été une véritable découverte de moi-même mais aussi des autres. Je suis arrivée à l’Institut un peu désorientée après une année en classe préparatoire littéraire (hypokhâgne), ne sachant plus vraiment quoi choisir entre ma passion pour les lettres et mon désir de professionnalisation. Ma curiosité des réseaux sociaux et de la technologie m’a poussé à m’engager dans le parcours communication, parcours qui a véritablement changé ma vie.
La licence de Lettres et Communication pose tous les bagages solides pour une suite d’études, que ce soit en lettres ou dans le domaine de la communication et du marketing. Avec les cours de grammaire (moi qui n’aimait pourtant pas ça, j’ai presque songé à devenir spécialiste de grammaire pendant des doutes d’orientation… l’intervenant est excellent !), les cours d’orthographe (où les dictées ne sont plus des punitions) mais aussi les cours de littérature plus classique, nous devenons des maîtres de la langue française. Le parcours communication est quant-à-lui professionnalisant avec des cours très riches que je retrouve cette année en Master ! Les cours de journalisme (écrit, audio, vidéo) sont une chance qu’il ne faut pas négliger pendant ce parcours. Nous découvrons pendant ce parcours la communication théorique mais aussi pratique pendant les projets de groupe.
Outre les cours, l’école pousse à l’investissement associatif de ses étudiants et c’est un aspect à ne pas négliger, ça fait la différence sur un CV ! Mes expériences au sein d’ICROIRE et des JOKERS (BDE du Campus) sont gravées dans ma mémoire. C’était aussi un plaisir de représenter l’école sur les salons étudiants !
Ma double formation a été un vraie tremplin pour ma poursuite d’étude. À cause de l’épidémie mondiale (covid-19), je n’ai pas pu poursuivre mon désir d’ailleurs et d’une année de césure riche en apprentissage de langue étrangère, mais ce n’est pas grave ! Là encore, l’ICR m’a été très utile. J’ai fait un service civique au sein d’une association qui développe les pratiques d’écriture chez les jeunes. Communication, écriture, lecture, animation… Ma formation à l’ICR m’a été très utile !
Depuis septembre 2021, je suis en Master 1 de Communication Globale et Stratégie des Marques à Sup de Pub Bordeaux, du groupe INSEEC. J’avais passé le concours juste avant le COVID en février, ouf ! Grâce à ma double-formation en lettres et communication, j’ai trouvé une alternance comme Content Editor dans une agence de marketing spécialisée dans le secteur touristique. Rédaction de contenus optimisés pour le SEO, copywriting, social media… L’écriture et encore l’écriture !
Grâce à l’ICR, j’ai enfin réussi à trouver ma voie et à ne plus avoir à choisir entre ma passion des mots et ma passion de la communication 🙂
Un merci tout particulier à Monsieur Mérand qui m’a toujours poussé au meilleur de moi-même pendant les entretiens ! Merci également aux professeurs/intervenants, et à l’équipe administrative de l’ICR pour leurs présences et leurs investissements pour le bien-être des étudiants.
Date de publication : 2021-11-16 12:36:28