Nos enseignants
L’esprit pédagogique insufflé par l’ICR et le département d’Histoire tout particulièrement se fonde sur un double enjeu : dispenser un enseignement de haut niveau et cultiver un rapport humain, de confiance, entre professeurs et étudiants.
La plupart de nos professeurs enseignent également dans d’autres établissements dont l’université publique en qualité de professeur des universités, maître de conférence, ou chargé d’enseignement. Ce sont des enseignants-chercheurs de grande compétence, passionnés par leur matière et heureux de transmettre leur savoir.
La richesse de l’enseignement en licence d’Histoire réside ensuite dans la qualité de l’ambiance de travail et de la relation entre étudiants et professeurs. Les effectifs réduits permettent aux enseignants de connaitre chacun de leurs étudiants et d’encourager l’interactivité pendant les cours.
Enfin, la responsable pédagogique du département d’Histoire assure un suivi personnalisé de chaque étudiant avec des entretiens individuels réguliers tout au long de l’année.
Un entrainement aux examens
Afin de faciliter la réussite aux examens de ses étudiants l’Institut Catholique de Rennes propose des entrainements réguliers aux examens par le biais de devoirs surveillés et d’oraux blancs.
Il est également possible d’opter pour des enseignements optionnels afin de préparer des concours tels que le concours de conservateur de bibliothèque.
Entraînement TOEIC
Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un test reconnu de manière internationale, permettant d’évaluer le niveau d’anglais courant et commercial des participants. Ce test est devenu une référence dans le monde professionnel, il est d’ailleurs souvent exigé lors de tests de recrutement.
Notre institut étant un centre TOEIC agréé, la formation inclut un entraînement régulier au TOEIC.
Les conditions d’accès et admissibilité
La licence Histoire : Histoire de l’Art est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général.
Pour les lycéens l’inscription se fait par le dispositif « Parcoursup ». Voir procédure d’inscription.
Les diplômes L1, L2 et L3 sont des diplômes d’État délivrés par le Rectorat de Rennes.