LICENCE – L1 L2 L3
Directrice pédagogique : Elisabeth Cardon, Docteur en Histoire.
La formation vise à apporter de solides connaissances méthodologiques et scientifiques en histoire et en science politique en adéquation avec les exigences des différents concours accessibles aux étudiants en histoire parcours sciences politiques (concours administratifs, concours d’entrée aux IAE, aux IEP, aux IPAG, aux écoles de journalisme…) par le suivi d’un enseignement pluridisciplinaire adapté à un projet de carrière.
La licence d’Histoire – Science Politique :
La licence Histoire-Science Politique permet d’acquérir une solide culture historique, à travers l’étude des quatre périodes, tout en approfondissant ses connaissances en sciences politiques.
Le parcours de spécialisation s’inscrit dans une double dynamique :
– Assimiler les connaissances et les outils d’analyse propres à la compréhension des enjeux institutionnels et politiques, notamment au travers de cours de droit ou d’histoire des idées.
– Élargir la culture et la vision de l’étudiant à l’international à la fois en lui donnant les clés pour analyser avec pertinence les enjeux internationaux avec par exemple des cours de politique étrangère ou d’économie, et en l’encourageant dans la maîtrise de plusieurs langues vivantes, comme l’anglais, l’espagnol, l’arabe ou le chinois, enseignées à l’ICR.
Ces deux axes de formation, en préparant les étudiants à différents concours (administration, IEP, IPAG, journalisme…) et à l’entrée dans des masters spécifiques (Relations Internationales, Développement, Humanitaire, Défense…) s’inscrivent donc pleinement dans la professionnalisation du futur diplômé.
Stages en entreprises ou en administration :
Les étudiants de L2 et L3 de la filière Histoire Science Politique doivent impérativement effectuer un stage en entreprise ou en administration. Ces stages ont pour but d’établir des contacts entre les étudiants et le monde professionnel, d’aider les étudiants dans la maturation de leur projet professionnel et dans le choix de leur future profession. Ces stages permettent de découvrir certains métiers méconnus et de se plonger dans le quotidien des professionnels. Ils font l’objet d’un rapport de stage évalué et noté, et sont obligatoirement conventionnés.
Les débouchés de la formation :
L’obtention d’une licence d’Histoire – Science Politique permet d’accéder à différents masters d’enseignement supérieur tels que :
> Concours d’administration nationale et européenne
> Concours d’entrée dans les IEP (Instituts d’Études Politiques)
> Écoles de journalisme
> Concours d’entrée dans les IAE (Institut d’Administration des Entreprises)
> Masters relations internationales, études européennes, développement, humanitaire, stratégie et défense
> Écoles militaires (Saint Cyr)
Les stages :
Il est demandé aux étudiants de L2 et L3 en Histoire Science Politique de réaliser des stages en relation avec leur objectif professionnel. Ces stages sont l’occasion de mûrir sa réflexion, d’obtenir des contacts et des pistes pour l’insertion future dans le monde du travail. L’équipe enseignante accompagne les étudiants dans la recherche de leurs stages et les encourage notamment à partir à l’étranger entre les deux dernières années de la licence. Le département d’Histoire fait également parti de l’association ALUMNI ICR, réseau des anciens, qui peuvent ouvrir de nombreuses portes aux nouveaux étudiants.
Nos enseignants :
L’esprit pédagogique insufflé par l’ICR et le département d’Histoire tout particulièrement se fonde sur un double enjeu : dispenser un enseignement de haut niveau et cultiver un rapport humain, de confiance, entre professeurs et étudiants.
La plupart de nos professeurs enseignent également dans d’autres établissements dont l’université publique en qualité de professeur des universités, maître de conférence, ou chargé d’enseignement. Ce sont des enseignants-chercheurs de grande compétence, passionnés par leur matière et heureux de transmettre leur savoir.
La richesse de l’enseignement en licence d’Histoire réside ensuite dans la qualité de l’ambiance de travail et de la relation entre étudiants et professeurs. Les effectifs réduits permettent aux enseignants de connaitre chacun de leurs étudiants et d’encourager l’interactivité pendant les cours.
Enfin, la responsable pédagogique du département d’Histoire assure un suivi personnalisé de chaque étudiant avec des entretiens individuels réguliers tout au long de l’année.
↓ Télécharger la brochure complète d’Histoire parcours Science Politique et le programme des cours : ↓