- >
- Les Formations
- >
- Licences
- >
- Licence de Lettres et...
Licence de Lettres et Communication (DU)
LICENCE – L1 L2 L3
Directeur pédagogique : Benoît Mérand, Docteur en littérature
Le monde professionnel recherche aujourd’hui de jeunes littéraires, imaginatifs et sachant écrire. La révolution numérique liée à internet a développé les besoins en communication, créant des métiers dans le domaine de la rédaction, de l’information, de l’édition, de la culture, et des médias.
La licence de Lettres-communication a été conçue pour former ces jeunes talents dont les entreprises et les institutions ont besoin. A travers l’histoire de la littérature, des idées et des arts, elle transmet la culture générale et la connaissance de l’imaginaire. Par l’étude du français et le travail de l’écriture, elle prépare les étudiants à être de vrais professionnels de la langue et du style. Par l’apprentissage des théories de l’info/com et des techniques journalistiques, elle permet d’intégrer à terme des Masters de journalisme et de communication. La formation développe aussi la créativité à travers des projets concrets, tels la réalisation d’un journal et les ateliers de théâtre. Elle favorise les liens avec l’entreprise par l’intervention de professionnels à travers l’organisation de rencontre, de visites et de stages.
Un double diplôme
Les étudiants en Lettres-communication suivent un double cursus et préparent deux diplômes : la Licence d’État de Lettres modernes, délivrée par le Rectorat de Rennes, et le Diplôme d’Université (D.U.) de Communication, délivré par l’Institut catholique de Rennes (ICR). Ce principe permet aux étudiants d’acquérir le même niveau d’études générales qu’un licencié classique, tout en suivant une formation théorique et pré-professionnalisante en communication-médias.
Lettres : l’importance de la culture
Du côté de la formation en Lettres, les étudiants suivent pendant les trois années de leur cursus des cours de Littérature française (Du XVIe siècle à l’époque contemporaine), de Littérature générale et comparée (Découverte des grandes traditions littéraires étrangères, Histoire des relations littéraires internationales, Grands mythes), de Littérature et civilisation anciennes et médiévales. Un complément en Histoire, Science Politique et Histoire de l’art est proposé en vue d’ouvrir les études littéraires à d’autres domaines de la connaissance et de préparer au mieux les étudiants aux épreuves de culture générale des différents concours post-licence.
Structurer sa pensée : un soutien méthodologique fort
Formés à l’esprit d’analyse et critique, les étudiants en Lettres-Communication apprennent à organiser leurs idées et à les restituer sous une forme logique et synthétique. Ils reçoivent pour cela un soutien important en méthodologie, qui leur permet d’appréhender les exigences des exercices de la dissertation, du commentaire de texte et de la note de synthèse. Ils sont régulièrement entraînés à l’écrit comme à l’oral.
Langues : maîtriser le français et l’anglais
La licence de Lettres-Communication propose une remise à niveau complète en orthographe et grammaire françaises, approfondie en 2e et 3e année à travers l’histoire de la langue française et la stylistique. Du côté des langues étrangères, l’anglais y est enseigné à raison de 3h par semaine (langue et littérature, écrit et oral, business english et anglais des médias), auxquelles s’ajoute en 2e année le cours de marketing (2h par semaine), entièrement dispensé en anglais. En 3e année est assurée une préparation au TOEIC (Test of English for International Communication), souvent exigé lors des entretiens de recrutement professionnel. Notre institut étant un centre TOEIC agréé, la formation inclut un entraînement régulier au TOEIC.
Communication-médias : de la théorie à la pratique
Dans le cadre du D.U. de Communication, les étudiants sont initiés aux théories de l’info/com, à la sémiologie de l’image, à la communication digitale. Ils sont aussi familiarisés avec l’univers des médias, à travers l’histoire et le droit de la presse (y compris internet) et l’analyse régulière de l’information. Sur un plan pratique, ils sont formés aux techniques et aux stratégies de la communication en entreprise et de la communication politique, du marketing et de la publicité ainsi qu’à l’organisation d’événements. Les cours et les ateliers sont dispensés par des professionnels qui favorisent le lien avec les entreprises et préparent les étudiants à leur stage de formation en 2e année.
Une formation complète en journalisme
Pendant les trois années de leur cursus, les étudiants sont formés et exercés à l’écriture de presse print ou web, ainsi qu’aux techniques d’interview et de reportage radio et vidéo. Ils réalisent sur le terrain des enquêtes ainsi que des émissions radiodiffusées dans le cadre d’un partenariat avec la radio RCF.
Prépa CELSA/Écoles de journalisme
À partir de la 2e année, les étudiants ont la possibilité de suivre un parcours de préparation aux concours d’entrée du CELSA. Des lectures complémentaires y sont proposées et commentées. Des épreuves « blanches » y sont régulièrement organisées et corrigées. Le même dispositif est proposé pour la préparation aux concours des écoles et masters de journalisme reconnus par la profession.
Parcours d’orientation
Tout au long de leur formation, les étudiants sont suivis et conseillés par leur directeur de département pour leur orientation. Un forum a lieu tous les ans où ils peuvent rencontrer des anciens étudiants de l’ICR, des représentants de formations post-licence, des professionnels. Un parcours d’orientation leur est spécifiquement proposé en 3e année, avec présentation des métiers et des écoles de la communication et des médias et préparation à l’entrée en master. Un partenariat spécifique avec l’IRCOM (Angers) facilite l’intégration des étudiants en master communication, avec possibilité d’une poursuite d’études à l’étranger.
Les débouchés de la formation
Licence de Lettres et Communication permet l’accès à de nombreux masters :
> Masters et Écoles de Communication et Médias
> Masters et Écoles de Journalisme
> Masters et Écoles de Marketing et Publicité,
> Masters de Gestion, Management et Entreprenariat
> Masters de l’Édition et de l’Audiovisuel
> Masters Médiation et Management culturels
> Masters Enseignement, Éducation et Formation
> Masters Action humanitaire et sociale
> Masters Recherche en Littérature et Sciences de l’info/com
Le cursus Licence + Master permet l’accès à des métiers tels que :
> Métiers du journalisme (presse et web, radio et télévision)
> Métiers de la communication (cadre communication, community manager, rédacteur web, attaché de presse…)
> Métiers de la rédaction (éditeur rédactionnel, chef d’édition, correcteur réviseur, rédacteur réviseur, assistant de rédaction)
> Métiers du marketing et de la publicité
> Métiers du fundraising (mécénat et collecte de fonds)
> Métiers de l’édition, du livre et de la documentation
> Métiers de la culture, du patrimoine et du tourisme
> Métiers de l’action sociale et humanitaire
> Ressources humaines, Management
> Et toute autre carrière exigeant une culture générale solide, une bonne capacité d’analyse et une excellente maîtrise de la langue écrite et parlée
A la fin de la troisième année de licence les étudiants ont acquis un niveau suffisant pour accéder au marché du travail, ils peuvent être pigistes ou journalistes.
↓ Télécharger la brochure complète de Lettres parcours Communication
et le programme des cours : ↓
En option: Prépa CELSA et écoles de journalisme (ESJ Lille, Master Science Po, etc.)
Les conditions d’accès et admissibilité
La licence de Lettres et Communication est accessible aux titulaires d’un baccalauréat général.
Pour les lycéens l’inscription se fait par le dispositif « Parcoursup ». Voir procédure d’inscription.
Les diplômes L1, L2 et L3 sont des diplômes d’État délivrés par le Rectorat de Rennes.