- >
- Associations d’étudiants
- >
- ICROIRE
ICROIRE
Retrouvez l’asso sur les réseaux sociaux :
Instragram : ICROIRE
Facebook : ICROIRE
LinkedIn : ICROIRE
Ou contactez-les par mail : icroire.icr@gmail.com
L’association ICROIRE a été créée en 2018 par des étudiant(e)s de licence de Lettres et d’Anglais de l’ICR. Elle a tout d’abord été un projet étudiant mené pour un cours de marketing, puis est devenue une véritable association à part entière, au sein de l’institut !
Une association humanitaire qui a pour but d’aider les autres par différentes actions :
La première action mise en place a été d’aider Soeur Angélique à construire un orphelinat pour des enfants à Dungu, en République Démocratique du Congo. Soeur Angélique est une religieuse catholique de l’ordre des sœurs Augustine, qui se charge de recueillir depuis 2009 les anciens enfants soldats. L’association est directement en lien avec un orphelinat à Dungu.
Malgré le silence des médias, le pays est encore touché par la guerre civile. La RDC est sujette à une situation politique instable, de nombreuses épidémies, famines…Les enfants et leurs mères sont toujours les premières victimes. Ils sont pour beaucoup malmenés et maltraités, victimes de viols et pillage ainsi qu’exploités par des milices. Les enfants sont embrigadés comme enfants-soldats. ICROIRE considère que l’éducation est la meilleure arme contre la guerre.
La somme de 7 400 dollars a Dès que cette somme a pu être récoltée grâce à ICROIRE en 2021, et a été entièrement reversée à l’orphelinat, pour la construction d’un deuxième dortoir afin de proposer un meilleur cadre de vie à ces enfants.
Le but d’ICROIRE est alors de récolter des fonds, grâce à des actions ou des partenariats menés tout au long de l’année.
L’association a décidé de continuer le projet cette année en collaborant avec diverses associations qui leur tenaient à coeur. Trois groupes se sont alors formés : soutien aux plus démunis, soutien aux femmes, soutien aux étrangers, soutien aux enfants.
Des actions très diversifiées ont vu le jour depuis la création d’ICROIRE : vente de gâteaux, ventes de roses à la Saint Valentin, organisation d’un festival, concours d’éloquence, chandeleur, tombolas, vente de chaussettes, jeu de la pesée, visite dans les écoles primaires françaises pour sensibiliser les enfants et leur famille…
Comme ils le disent si bien : “il suffit d’ICROIRE !”