LICENCE – L1 L2 L3
Doyen de la faculté : Arnaud Ferron (Enseignant chercheur)
Directeur adjoint : Olivier Lucas (Enseignant chercheur)
La formation a pour objectif de faire acquérir, au terme des deux premières années de Licence, les bases du Droit et de se familiariser avec le raisonnement juridique. La troisième année a pour objet l’approfondissement technique ainsi que la spécialisation dans les grandes disciplines du Droit. Elle constitue ainsi à la fois un tremplin vers les concours de l’administration et une base solide permettant une spécialisation dans des secteurs très divers au cours d’un second cycle (Masters).
Le parcours Anglophone apporte un complément de formation en anglais juridique et en droit Anglo-saxon (Common Law), ainsi qu’en Droit International. Les matières fondamentales sont les mêmes que pour la licence de Droit classique mais elles sont complétées par certaines disciplines spécialisées permettant une ouverture sur le monde juridique Anglo-Saxon. Ainsi les étudiants à l’issue des trois années de licence ont un niveau d’anglais et de connaissances en Droit suffisant pour poursuivre leur cursus universitaire en Master juridique, commerce international… en langue Anglaise.
Les débouchés de la formation
L’obtention d’une licence de Droit permet d’accéder à différents masters d’enseignements supérieurs tels que :
Concours de niveau Bac+3 de la fonction publique (d’Etat, territoriale, hospitalière,…)
> Master Droit privé général
> Master Droit public
> Master Droit notarial
> Master Ressources Humaines
> Master Droit social
> Master Droit des entreprises et des affaires
> Master Droits fondamentaux
> Master Droit de l’urbanisme
Le Parcours Droit Anglophone peut constituer un tremplin idéal vers les Masters de Droit des Affaires, Droit du Commerce international, Masters des écoles de commerce…
Le cursus Licence + Master ou Ecole permet d’accéder aux :
> Carrière juridiques et judiciaires : Avocat, Magistrat, Huissier de justice, Notaire, Commissaire priseur…
> Monde de l’entreprise : Juriste d’entreprise, gestion des ressources humaines, cadres dirigeants…
> Juriste dans l’immobilier, la banque, l’assurance, dans une association ou un syndicat, auprès de collectivités territoriales…
> Métiers de la fonction publique d’Etat (armées, gendarmerie, police…), territoriale (rédacteur, attaché…), hospitalière (cadre dans le domaine médical, social ou paramédical)
> Doctorat en droit (enseignement et recherche universitaire).
Les atouts de la formation
Nos enseignants et responsables de département
La plupart des professeurs qui interviennent à la faculté de droit de l’ICR enseignent également dans d’autres établissements dont l’université publique en qualité de professeur des universités, maître de conférence ou chargé d’enseignement. En liaison étroite avec les enseignants, les responsables de département mettent en place un véritable projet pédagogique pour chaque étudiant grâce à un suivi personnalisé et à plusieurs entretiens individuels tout au long de l’année. Ces entretiens permettent de suivre l’étudiant, de repérer le cas échéant ses difficultés, de le conseiller et de l’aider à s’orienter.
Nos effectifs restreints
Les cours se déroulent en amphithéâtre mais les travaux dirigés se font par groupe d’une vingtaine d’étudiants. Les effectifs restreints permettent une meilleure proximité entre l’équipe enseignante et les étudiants, mais aussi une émulation entre les étudiants. Les enseignants de la filière Droit accordent une grande importance à l’interactivité pendant les cours afin de faciliter les échanges.
Notre réseau d’anciens étudiants
Depuis plus de dix ans, l’ICR propose l’enseignement de la licence de droit, l’Institut a gardé contact avec de nombreux étudiants et tissé un véritable « réseau d’anciens », un réseau actif.
L’institut accueille régulièrement d’anciens élèves qui viennent se présenter aux nouvelles promotions, leur expérience est toujours riche et stimulante pour les nouveaux étudiants.
Ce réseau d’anciens élèves est également une aide précieuse en ce qui concerne la recherche de stages ou l’intégration dans les écoles de formation professionnelle.
Stages en entreprise
Les étudiants de L2 et L3 de la filière Droit doivent impérativement effectuer un stage « découverte » en entreprise. Ces stages ont pour but d’établir des contacts entre les étudiants et le monde professionnel, d’aider les étudiants dans la maturation de leur projet professionnel et dans le choix de leur future profession. Ces stages permettent de découvrir certains métiers méconnus et de se plonger dans le quotidien des professionnels du droit.
↓ Télécharger la brochure complète de DROIT parcours ANGLOPHONE
et le programme des cours : ↓