- >
- Actualités
- >
- ET SI LES ÉTUDIANTS...
Actualités
ET SI LES ÉTUDIANTS DE L’ICR RÉSOLVAIENT UNE CRISE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU ?
Le vendredi 11 février 2022, l’Institut Catholique de Rennes et Alumni ICR organise la troisième édition de « Simulation Parlement’ICR » sous le signe de l’ONU, puisque le thème est le conseil de sécurité de l’ONU. L’objectif : réaliser et voter une résolution au conseil de sécurité de l’ONU.
Les 68 participants incarnent le rôle d’ambassadeur des membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU, ONG, entreprises et groupe terroriste puisque le sujet de cette crise est le Mozambique, pays en proie à diverses difficultés.
Adrien Champroux, responsable pédagogique des L1 Histoire et co-animateur de cette journée précise :
« Cette année nous avons ouvert la simulation à toutes les licences de l’Institut Catholique de Rennes en raison de la dimension mondiale de celle-ci. Ce projet permet de mettre en avant les compétences acquises par chaque étudiant depuis le début de leur cursus étudiant. »
Évelyne Muller, responsable communication de l’ICR indique pour sa part :
« Même dans ce contexte sanitaire compliqué, la vie extra-pédagogique de l’ICR continue ! Les Alumni sont extrêmement actifs et investis pour nos étudiants, c’est une vraie force, autant pour la culture générale que pour l’accompagnement dans leurs poursuites d’études. »
Un exercice pédagogique engageant pour les étudiants
En 2021, Alumni ICR avait organisé une première journée Parlement’ICR à l’Institut Catholique de Rennes sur le thème du vote de budget de la « relance européenne » du parlement européen avec les étudiants de la faculté d’histoire et de science politique. Avec environ 67 participants, de 7h à 18h, les historiens, anglicistes et juristes avaient pu découvrir le fonctionnement du parlement européen.
Directrice du département d’histoire, Élisabeth Cardon insiste sur la dimension pratique et stimulante de ce format pédagogique :
« De la théorie à la pratique ! Les étudiants de Licence 2 et Licence 3 Histoire en parcours sciences-politiques sont invités à se glisser dans la peau d’un ambassadeur, directeur de cabinet, président d’une ONG ou une entreprise dans toute la diversité de sa tâche. Une expérience enrichissante et pleines de surprises à l’image de la réalité professionnelle. Réactivité, analyse et prise de décision, un cocktail savoureux. »
Co-animateur de la simulation et Président d’Alumni ICR, Michel Germond conclut :
« Notre conviction chez Alumni ICR est que les étudiants aspirent à développer très tôt leurs connaissances mais aussi leurs compétences : savoir-être, savoir-faire et capacité à gérer, imaginer, coopérer. L’enjeu primordial des étudiants est de cultiver leur singularité par leur parcours associatif, universitaire, professionnel. Notre enjeu est d’y contribuer. »
Date de publication : 2022-02-08 12:19:06